Utile : Allergies : j’ai les yeux qui démangent

Lorsque les beaux jours arrivent, les arbres et la végétation qui n’ont pas encore succombé aux bourrasques de la tempête vont se mettre à bourgeonner, à émettre du pollen et… à provoquer des allergies. L’allergie est une réaction d’hypersensibilité, de défense excessive à une substance appelée allergène, réaction pathologique qui s’aggrave si le contact persiste.

 

Les yeux, déjà extrêmement sensibles ne sont pas épargnés par ce phénomène et 5 à 22 % de la population est concernée par ce type d’allergie.

Il faut avec votre médecin rechercher l’agent responsable (il peut se cacher également dans les poussières de maison, les poils d’animaux…) et l’association au  » rhume des foins  » (éternuements, picotements, écoulements clairs, congestion nasale.

Le traitement de fond de l’allergie ou l’élimination de l’agent responsable permettra une guérison définitive.

La conjonctivite allergique saisonnière peut démarrer très tôt (en janvier par exemple) car certains végétaux comme les cyprès pollinisent très tôt ainsi que frêne, ortie, peupliers, aulnes, noisetiers.
L’allergie peut provenir des habitations surtout chez les personnes possédant des chiens ou des chats qui perdent régulièrement leurs poils. L’humidité est un facteur déclenchant (moisissures), moquette et literies sont les foyers d’hébergement préférés des acariens et enfin certains produits ménagers peuvent également être allergisants.

En attendant, le coin interne de vos yeux vous démange (en général les deux yeux sont atteints), ils sont rouges, ils larmoient et vous êtes gêné par la lumière.
En attendant une désensibilisation ou un traitement de fond, évitez si possible les contacts avec les agents responsables, portez des lunettes de soleil à l’extérieur. Il faut se laver les yeux le plus souvent possible avec un bain oculaire pour enlever le pollen présent dans les yeux.
D’autre part, quelle que soit l’allergie, votre pharmacien pourra vous conseiller un collyre anti allergique dont l’effet thérapeutique sera de stopper la démangeaison, la rougeur oculaire et le larmoiement.